Bonjour,

Je souhaite ici vous faire part de mon avis sur 6 mois d'utilisation d'un iPod Classique.

Acheter en Août 2007 au prix de 350 Euro, cet iPod Classique de 80 Giga m'a paru certes un achat fort onéreux pour un lecteur MP3, mais comme on dit, quant on aime on ne compte pas.

Au niveau design le produit est au top, c'est beau, c'est classe et on a plaisir à l'utiliser et à le montrer.

L'accord entre iTune Strore + iTune + iPod est tout a fait abouti.

On voit bien que tout cela a été conçu pour fonctionner ensemble et c'est très efficace.

L'inconvénient de cette intégration (excessive ?) c'est l'ouverture qui est réduite à presque rien.
A vous de juger :

Ce que l'on peut faire :

Ce que l'on ne peut pas faire :

Qualité de fabrication :

Alors sur ce point, je dois avouer que je ne suis pas content du tout, car après quelques semaines d'utilisations soigneuses,
je me suis rendu compte que mon écran commencé à "craqueler" !!!
De façon très ténu au début (à peine visible sauf à faire jouer la lumière dans l'épaisseur de l'écran) puis progressivement ces craquelures sont devenues de + en + visible. Pour rendre compte du phénomène, vous pouvez cliquer sur les photos suivantes :  Face, Profil1, Profil2.
Aujourd'hui ces craquelures sont bien visible et elles ont traversées la pellicule de plastique de surface.
Attention, je ne parle pas de l'écran LCD de l'appareil, mais seulement de la pellicule de plastique de surface qui protége l'écran LCD.
Par conséquent, le préjudice n'est que esthétique puisque l'appareil continu de fonctionne tout à fait normalement.

Service après-vente :

Lorsque vous avez payé 350 Euro pour un lecteur audio de 80 giga, votre bras tremble mais vous vous dites que vous investissez dans un produit de luxe avec la qualité et le service qui va avec....
Et bien la, autant être claire tout de suite, c'est le flop presque total :

Personnellement, je trouve incroyable que le seul et unique système de réparation soit l'échange standard.
Ce système (quoique simple pour Apple) abouti à des aberrations. Je trouve normale de faire un échange standard lorsque l'électronique est touchée (chute du produit etc. ..), mais lorsque cela touche seulement un Pb d'aspect ou il suffit de changer la coque et que l'on vous annonce froidement que cela va vous coûter le prix d'un neuf, la pilule a beaucoup de mal à passer.

D'autre part, a 350 Euro la bête faux pas abuser et rechigner a faire ce qu'il faut pour satisfaire le client.
La Hot-Line m'a avancé deux hypothèses qui ne donne pas lieu a traitement en garantie :

Si vous regardez les photos, il me semble évidemment que cela ne peut pas être du à une chute, car sinon et en toute logique, les fêlures devraient rayonner autour du point supposé d'impact et ce n'est pas le cas.
Pour ce qui est de la pression excessive, il faudra m'expliquer comme c'est physiquement possible sans détruire l'appareil !
En effet, il me semble évidemment, que si pression il y a eu, c'est d'abord l'électronique super fragile de l'appareil qui va en subir les premiers dommage et que c'est seulement après que la couche de plastique (beaucoup + souple que ce qui se trouve à l'intérieur) peut être amener de se fissurer. D'autre part et en regardant les photos, on constate que les fêlures ne rayonnent pas autour d'un point, cela fait des arabesques et je ne vois pas comment on peut faire cela a partir d'un action purement mécanique.
Mon explication, c'est que c'est un simple pb de fabrication de la couche de plastique.
Cela me faire furieusement penser a un pb de vieillissement prématuré de cette couche de plastique.
Si vous êtes un spécialiste des matières plastiques, je suis intéressé d'avoir votre avis.

Conclusion :

C'est esthétiquement et techniquement une très belle machine, mais comment accepter de dépenser autant d'argent dans un produit aussi peu garantie, alors que dans le même temps les produits conçurent sont à 40% du prix.
Au final, je déconseille donc d'acheter ce produit, sauf si vous aimez passé pour un gogo.

Annexes

(*1) Avis technique : cette opération est vraiment pénible, car Apple a fait un choix d'implémentation privilégiant la réactivité de l'interface au détriment du déplacement éventuel de la bibliothèque.
En effet, iTune possède un répertoire contenant l'ensemble des fichiers audio (mp", m4p (aac protégé), m4a (aac non protégé) , etc ...
Chacun des ces fichiers contenant ses propres marqueur (tags) permettant d'identifier les propriétés du titre (nom, auteur, album, etc ..)
Comme rien n'est parfait, ces marqueurs officiels et standard ne permettent pas d'indiquer le classement exprimant son appréciation personnelle du titre. Pour cette raison (et plein d'autre) Apple a fait le choix de recopier l'ensemble des attribut des titres dans un base de données propriétaire. Cela a 2 conséquences directes :

(*2) Avis technique : Apple propose une solution de partage de la bibliothèque, mais qui ne me convient pas pour les raisons suivantes :

Je me suis donc battu avec Windows pour mapper le répertoire "Ma music" avec un autre répertoire de mon serveur et j'ai fait la même chose coté PC esclave avec un mapping "Ma music" avec le répertoire de mon serveur.
C'est une manipe qui n'est pas évident et qui réclame certain compétence (utilisation obligatoire de TweakUI \ TweakUiPowertoySetup.exe